La vinification

la transformation du raisin en vin.

Notre philosophie générale est de valoriser chaque petite parcelle en la vinifiant séparément. Les différents terroirs et cépages constituent un nombre de combinaisons très important. Ces cuvées élémentaires, préservées jusqu'à la fin de l'hiver, nous permettent d'élaborer les vins qui seront commercialisés.

En résumé la palette des différents vins construit une gamme plus complexe et plus riche. Accessoirement les cuvées élémentaires nous éclairent, année après année sur les potentialités de chaque parcelle et nous incitent à les conduire toujours mieux pour élaborer les meilleurs vins.

L'élevage

Subtitle goes here...

Il peut être très court pour le rosé. L'idée est d'emprisonner tout le fruité pour une mise en bouteille précoce.
Il peut être un peu plus long sur le rouge classique qui a besoin de révéler sa complexité.
Il peut aussi se prolonger 12 à 18 mois en barrique pour le rouge haut de gamme. Le temps est nécessaire pour patiner les tanins plus puissants, produits par nos meilleures parcelles, mais aussi pour laisser les arômes tertiaires se développer sur les épices, les notes de "grillé" et les caractères minéraux.

Pour cette cuvée, nous choisissons les bois les plus fins de tonneliers sélectionnés année après année pour que l'alchimie chêne-vin soit complète.